POÊLES DE MASSE

Chauffer sa maison avec un poêle de masse, c’est réaliser une grosse économie tout en respectant l’environnement. Dans une maison standard , la réduction des coûts peut fréquemment atteindre 60% (en fonction de votre isolation). Le bois-buche  est une bonne alternative, et l’accumulation de chaleur la plus exclusive et aboutie des technologies pour réduire ses dépenses en se chauffant longtemps une fois le feu éteint. Nos poêles de masse fonctionnent comme un chauffage autonome et vous permettent d’utiliser un maximum de l’énergie provenant des fumées issues de la combustion.  

Performances de nos poêles de masse:

Quand le poêle est placé au centre de l’habitation ou à un endroit permettant de bien diffuser la chaleur générée, il peut être utilisé comme un chauffage principal. En effet, l’utilisation d’un poêle de masse est bien différente d’un poêle traditionnel. Sur un poêle « classique » le rendement issu de la combustion peut être élevé (autour de 80%), pour autant les fumées sortent à des températures pouvant être supérieures à 300°C. Nos produits de par leur constitution permettent d’utiliser un maximum de cette énergie afin de charger la pierre d’accumulation Powerstone ®.

La puissance thermique nominale d’un poêle de masse est calculée durant le cycle de décharge entre 100% => 25%. C’est-à-dire quand le produit est entièrement chargé en chaleur et qu’il commence à restituer l’énergie emmagasinée. Cette puissance est déterminée pour un chargement type de bois.

Par exemple, il faut au poêle de masse Salzburg L 11,5 kg de bois (soit cinq charges de 2,3 kg) pour charger 100 % de la masse du produit. Il faudra un peu plus de 4 heures pour monter à 100% c’est-à-dire charger en énergie la totalité de la pierre d’accumulation Powerstone ®. Ensuite le poêle de masse conservera la chaleur en restant chargé à 50 % au terme de 16 heures et 25 % au terme de 27 heures. Cela permettra donc avec une quantité de bois limitée de maintenir en température la pièce à vivre sur un jour complet.

Dans ces conditions et durant le cycle de fonctionnement la puissance thermique restituée sera de 2 kW et la quantité d’énergie stockée de 45,1 kWh. Ces caractéristiques ont été établies pour un chargement « nominal » de bois permettant de faire fonctionner le poêle de masse avec un rendement optimal. Néanmoins, si vous souhaitez continuer de charger en bois le poêle de masse Salzburg cela aura pour conséquence d’allonger le cycle en restant plus longtemps à 100%. Ce qui de fait augmentera aussi la puissance thermique délivrée. Aussi, si vous rajoutez du bois à votre poêle de masse après 14h-16h de fonctionnement (typiquement le matin au réveil) il recommencera un cycle en démarrant chargé à 60 – 50%, la quantité de bois pour le faire remonter à 100% sera donc largement réduite.

Powerstone ® ou pierre d’accumulation:

Présent à l’intérieur de tous nos produits d’accumulation ou poêles de masse cette pierre est constituée de Magnésium et d’Olivine et possède une densité élevée comprise entre 2,3 et 2,4 kg/litre. Tous ces éléments lui confèrent des propriétés d’accumulation et de restitution de la chaleur.

Ce type de chauffage permet de générer une chaleur douce de façon homogène dans la pièce pendant une durée allant jusqu’à 22h pour les poêles de masse Salzburg. Une fois le feu éteint la restitution de chaleur continue en fonction de la masse du poêle et du nombre de chargements effectués.

Powerstone assure la diffusion d’une chaleur confortable et très économique.

Montage étape par étape du poêle de masse Salzburg:

L’installation de nos poêles de masse grâce à son système modulaire est très simple et rapide (3h30 environ). La porte est montée sur la brique réfractaire Powerstone ® et l’étanchéité est faite entre chaque module avec un joint qui est directement incrusté dans la pierre. L’habillage réfractaire Shapestone ® vient par la suite entourer le tout et assurer la finition du poêle de masse.

Fonctionnement du tirage inversé :

En sortie de la chambre de combustion les fumées atteignent des valeurs pouvant dépasser les 300°C. Le tirage inversé appelé aussi registre d’allumage présent sur tous nos poêles de masse permet une fois actionné d’orienter les fumées et de les faire circuler autour du foyer afin de charger la pierre d’accumulation Powerstone ®.

Le registre de conduit de fumée quant à lui permet de réduire la taille de l’évacuation des fumées de 80% environ afin de conserver encore plus longtemps les fumées à l’intérieur du poêle de masse.

Cette technique permet d’utiliser une grande partie de la température de fumée et donc d’obtenir un rendement énergétique très élevé ainsi qu’une utilisation optimale de l’énergie dégagée par la combustion du bois.

À l’intérieur du poêle la Powerstone ® est moulée de telle sorte qu’elle constitue un circuit emprunté par les fumées quand le registre d’allumage est fermé.