COMMENT BIEN CHOISIR UN POÊLE À BOIS DESIGN ET DECO ?

Bien choisir son poêle à bois design et déco. Installer un poêle à bois oui, mais comment allier design, déco et performance ? Voici quelques conseils pour bien choisir.

Quel poêle ?
La première chose à faire est de choisir entre bûches et granules. Donc quelle taille de poêle en fonction de la taille des bûches (33 cm, 50 cm, 1 m), critère important en fonction de la taille de la pièce où sera installé votre poêle et de la superficie à chauffer. Il faut également tenir compte des différentes essences de bois (le chêne par exemple, chauffe lentement et longtemps alors que le frêne chauffe vite mais sur une courte durée. Si vous optez pour un poêle à granules, il faudra simplement tenir comte de  son emplacement et du volume de la pièce.

Côté design et déco, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Vous en trouverez forcément un qui s'accorde à votre intérieur (ancien, moderne...) tout en ayant des performances qui vous conviennent. Les différences ne sont plus d'ordre qualitatif (qu'il soit en céramique, en briques réfractaires ou en fonte) mais d'ordre esthétique.

Où disposer son poêle ?
Tout dépend de sa fonction principale : est-il votre moyen de chauffage principal, chauffage d'appoint, ou élément décoratif ? Dans le premier cas, sa place sera déterminée par rapport au volume à chauffer et bien sûr du fait que vous deviez ou non faire installer un conduit d'évacuation.

Si c'est un chauffage d'appoint, vous devrez déterminer son emplacement de la même manière que pour un chauffage principal, à la différence que le volume sera moindre (et donc la taille de votre poêle le sera aussi). Enfin, si vous souhaitez juste un élément décoratif, vous pourrez le placer où bon vous semble et il vous faudra juste faire installer un conduit si l'emplacement choisi n'en possède pas.