COMMENT AUGMENTER LE RENDEMENT DE SA CHEMINÉE ?

Il n’est pas rare qu’avec le temps ou une mauvaise installation, qu’une poêle fonctionne à un rendement limité. Ceci entraine des consommations plus importantes de combustibles, donc des coûts additionnels. Heureusement qu’avec des gestes simples, il est parfaitement possible d’améliorer le rendement d’une poêle.

Augmenter l’efficacité de la manette l’arrivé (appelée registre) de votre cheminée
Chaque fois que la cheminée est utilisée, un geste simple qui va consister à ouvrir le registre afin de créer des flammes plus importantes. Ainsi, ces feux chauds vont créer une combustion plus complète qui va dégager plus de chaleur qu’un feu couvant plus lent. Les briques d’accumulation situées sur la cheminée dégageront aussi de la chaleur avec un feu plus chaud. Une fois que le feu est à plein, il ne reste qu’à réguler le niveau de combustion, en ajustant l’angle d’ouverture du damper, en fonction des besoins réels en chaleur de la pièce.

Dans les cas des cheminées qui possèdent un registre extérieur en dessous du foyer, différents de celui qui est à l'intérieur de la cheminée, le laisser ouvert va concourir à réduire la perte de chaleur. Ce qui va augmenter alors, le rendement de la cheminée. Lords qu’il n’y a pas de damper en dessous du foyer, le fait d’ouvrir une fenêtre adjacente ou de fermer la porte de la pièce, pourrait aider à obtenir un résultat presqu’équivalent, car l’air chaud devrait mieux circuler à l’intérieur de la pièce.

Utiliser un deflecteur métallique
Utiliser un deflecteur métallique et un échangeur thermique, permet aussi d’améliorer le rendement des traditionnelles poêles en bois. Lorsque déflecteur est placé à l’intérieur de la poêle, dans son fond, les propriétés de diffusion de la chaleur du métal vont accroitre les performances de la brulure du bois. Quant à l’échangeur thermique, il va contribuer à faire circuler l'air chaud.